La voile noire
loupsduvalhalla

Bienvenue

aux portes du 

Valhalla

Goddag amis de la nature, du chien et du loup !

Bienvenue, Velkommen chez les Loups du Valhalla, un endroit où chiens-loups et humains marchent pattes dans la main.

Derrière ces portes, nous vous invitons à partager notre amour et notre passion pour les Old Inuit Dog (OID).

Issu, à l'origine, d’un croisement entre diverses races nordiques, bergères et le loup des tribus Inuits d’Amérique du nord et du Canada, l’OID actuel est un chien primitif et typé lupoïde malgré un contenant de loup modéré.

Etant un animal particulier , il est nécessaire de l’observer et de le comprendre avant de penser l’approcher et vivre en symbiose avec lui car une simple erreur peut lui faire perdre confiance.

Aussi beau qu’intelligent, il deviendra votre meilleur acolyte, à condition de respecter sa liberté et son évolution, éléments essentiels à son épanouissement.

Vous voulez en savoir davantage sur cette race ou sur tout autre aspect de la vie de nos guerriers vikings ?

Venez pousser les portes de notre paradis et laissez-vous guider et séduire…

 

L'O.I.D. en bref

Son quotidien

 

A besoin de beaucoup d’exercice et/ou stimulation (mastication, jeux..)

Aboie peu

Bave peu (sauf si mal du transport)

Perd peu ses poils (mue annuelle)

Peu coûteux à toiletter (juste rincer si sale)

Peu enclin à l'obésité

Santé robuste

 

Son tempérament 

 

Protecteur

Indépendant

Affectueux

Avenant

Enjoué

Sociable

Aime les enfants

Réservé

Calme

Joueur

S'entend avec d'autres animaux

Peut rester seul si l’infrastructure le permet : chenil fermé, sécurisé, sol en béton à privilégier

Sportif né

A besoin de travailler

 

Son maître idéal 

 

Pour « une main de fer dans un gant de velours » (fermeté, rigueur, justesse et douceur doivent être vos maîtres mots).

Pour personne seule ou famille avec ou sans enfants

Pour personne active mais présente chaque jour à ses côtés

Pour personne ayant une dimension émotionnelle, sportive

 

 

 

Notre élevage

Nos Valeurs 

 

« La famille » : Tous ensemble nous formons un véritable clan, une vraie famille de cœur, composée d’humains et de chiens et prenons également plaisir à travailler et à collaborer avec d’autres passionnés dans un esprit familial.

 

« Bien-être de la race » : Pour nous, le chien et par extension le chien-loup n’est pas un moyen…de combattre la solitude, de divertir, de paraître…c’est un membre à part entier de notre clan, qui a des besoins nécessaires et spécifiques à son bien-être, auxquels nous mettons un point d’honneur à répondre au quotidien.

 

Notre clan

Christie :

Passionnée par les chiens nordiques depuis toujours, Christie a acquis beaucoup de connaissance et d’expérience dans le monde du chien et fréquente activement les activités liées aux chiens nordiques et primitifs depuis plusieurs années.

 

Son Acolyte : Ragna du rêve des loups bleus

 

Rorika :

Fille d’éleveur de berger des Tatras, elle a grandi parmi les chiens et a appris à les comprendre dès son plus jeune âge.

Elle partage la vie des chiens loups de l’élevage de l’Ancre des loups depuis plusieurs années et en saisi toute la dimension émotionnelle et «primitive ».

 

Son acolyte : Xtravagance du rêve des loups bleus 

 

 

Elodie :

Fervente défenseuse du bien-être animal, elle a un excellent relationnel avec tous types de chiens et un respect absolu pour le chien et son rythme d’évolution.

Formée au comportementalisme canin au dog center de Charleroi, elle vit et travaille avec des chiens-loups tchécoslovaques depuis plus d’un an.

 

Son acolyte : Valkyrie du rêve des loups bleus

Notre travail

 

Éducateurs et comportementalistes canins de formation, nous mettons notre savoir et notre expérience au service du bien-être de nos chiens-loups. 

Notre accordons une importance primordiale à la socialisation, l’épanouissement et le bon développement de nos vikings. C’est pourquoi nous sommes leurs gardiens durant toute leur vie et leurs protecteurs en cas d’absence des membres de leur nouveau clan.

A cet effet, nous développons actuellement une infrastructure dédiée exclusivement aux primitifs.

B.A.R.F.

 

Tous les chiens des loups du Valhalla sont principalement nourris au B.A.R.F. (Biologically Appropriate Raw Food). Ce régime alimentaire, composé essentiellement de viande crue, est parfaitement en accord avec celui du chien, et plus particulièrement des OID. (Disponible chez notre partenaire).

Nos chiens

Ragna
Loups du Valhalla
En voir plus
Ragna du Rêve des loups bleus

Sexe : femelle

Date de naissance : 24/10/2019

Père : Morkt Vampyr

Mère : Flame

Hd : ?/?

Ed : ?/?

Md : ?

Nah : ?

Valkyrie du Rêve des loups bleus

Sexe : Femelle

Date de naissance : 01/01/2020

Père : Azurkan

Mère : Tennesse

Hd : ?/?

Ed : ?/?

Md : ?

Nah : ?

Valkyrie
En voir plus
Xtravagance
Loups du Valhalla
En voir plus
Xtravagance du Rêve des loups bleus

Sexe : femelle

Date de naissance : 15/01/2020

Père : Taymir

Mère : Aryzona

Hd : ?/?

Ed : ?/?

Md : ?

Nah : ?

 
 

Old Inuit Dog

Histoire de la race

 

D'après l'étude par les scientifiques suédois, suite à une découverte de mâchoire de loup de la péninsule de Taïmyr, il a été démontré que le marquage ADN était similaire sur des populations de chiens nordiques au Groenland, en Alaska et au canada, ainsi que sur certains sujets primitifs de type shar pei.

Il est donc important de renouer avec l'origine de toute les races existantes primitives de travail au traîneau.

Il fut décidé, à l'initiative de Messieurs Jasmin Zejnelagic ( se) et Simon Aftenii(md), la rédaction d'un standard précis de l'ancêtre de ces races ( groenlandais, Esquimau canadien, husky de Sibérie, malamute d'Alaska, samoyède, laika).

Ces deux passionnés ont eu la volonté de fixer certains critères et renouer avec l'aspect plus lupoide et originel de la race.

A l'origine, des tribus nomades inuit sélectionnaient des chiens de travail et de garde selon les critères de puissance, d'endurance, de garde, de sociabilité; pour partager leurs vie quotidienne dans des contrées hostiles.

Les races actuelles telles que nous les définissons, ont perdu de leur puissance et de leur pole génétique primitif au détriment, parfois, de critères restrictifs de beauté et sont souvent sujets à de nombreuses tares génétiques, telle que glaucomes oculaires, dysplasie, myélopathie dégénérative, alopécie, agressivité, monorchidie, prognathisme, etc... Une sélection rigoureuse de sujets fondateur fut donc déterminante afin de définir la race, non pas nouvelle, ni récente, mais oublié.: L'OLD INUIT DOG (O.I.D)

La race n’est pas encore reconnue par les grandes institutions canines telles que l’American Kennel Club (AKC), le British Kennel Club ou la Fédération Cynologique internationale (FCI).

Par contre, en France : l'old inuit dog club de France ( OIDCF ) est créé le 24 mars 2018.

Les races utilisés sont les suivantes :

☆ Malamute d' alaska
☆Sibérian husky
☆Esquimo du Groenland
☆Esquimo Canadien

☆Alaskan husky ( ancienne souche )

☆Chien-loup tchécoslovaque ( définitivement écarté du protocole de production, plus aucune retrempe de CLT ne sera fait à l'avenir)

Les lignées d'alaskan husky utilisés sont des souches "ancien type" plus lupoide et non pas celle connus actuellement contenant du chien courant.

Il n'y a, en effet, aucune retrempe de loup dans l'oid.

Standard de la race

La taille de l' OID ne présente pas de « fourchette ». Elle a un minimum de 68 cm au garrot pour les mâles et 65 cm pour les femelles, mais pas de maximum. Il existe cependant des sujets mâles à 90 cm au garrot. Le poids de l'OID est toujours proportionnel à sa taille et varie de 33-80kg pour les mâles et de 26-60kg chez les femelles).

Il a une fourrure assez dense, en particulier du cou aux omoplates, créant un aspect « crinière », plus importante chez le mâle. Ce qui lui permet de supporter des conditions de froid extrême.

Il a une tête de forme triangulaire avec une mâchoire puissante à dentition développée, en particulier les canines. Son port de tête rappelle celui du loup Arctique ou de Sibérie.

Avec un poil court ou mi-long, les couleurs de robes sont variées : Parmi celles ayant déjà vu le jour dans des élevages, on peut noter les couleurs suivantes : blanc pur, noir, tous les degrés de gris, rouge, blond, chocolat, pinto, isabelle, toutes nuances de bleu (à l'exception du bleu merle) qui vont de l'argenté au solid le plus foncé.

L'Old Inuit Dog a des yeux à la forme oblique, en amande. Les couleurs sont variées, et on peut notamment noter parmi les couleurs déjà vues chez cette race du marron, ambre, jaune, bleu, et même dans certains cas des yeux vairons.

Les oreilles sont petites, arrondies, dressées, et fournies en poil à l'intérieur.

La queue est attachée haute, entière, et fournie

Caractère de la race

L'Old Inuit Dog est avant tout un animal affectueux et sociable, et une race de chien très intelligente. Avec un instinct naturellement protecteur, mais également des instincts de prédation et de meute marqués, c'est un animal qui a besoin d'une grande activité physique, de se dépenser au quotidien.

Même si il peut garder une certaine réserve envers les inconnus, il n'est cependant pas agressif. Il préfère juste la fuite à la confrontation envers autrui.

Sa sociabilisation se fait dès son plus jeune âge auprès des êtres humains. Il est également sociable avec ses congénères animaux et accepte chats, chevaux, etc. Il faut cependant rester méfiant face aux volatiles et gibiers : l'instinct de prédation étant très prononcé chez l'Old Inuit, il peut prendre un oiseau pour proie.

Avec un instinct de meute prononcé, il apprécie beaucoup la vie en communauté avec d'autres chiens.

L'OID est un chien gentil, doux, et loyal, ce qui fait de lui un très bon chien de famille.

Pour son bon équilibre, il a besoin de travailler, de se sentir utile. Il se distingue par une résistance physique accrue, alliée à sa puissance et sa rapidité, ce qui fait de lui un chien multi position. Très à l'écoute et proche de son maître, il a une capacité d'apprentissage rapide.

Il peut vivre en intérieur ou en extérieur mais peut se montrer assez destructeur en cas d'absence de son maître.

L'Old Inuit Dog adore les enfants. Il est très proche d'eux et sait se montrer protecteur.

L'aboiement est rare chez l'OID, ou peut se retrouver la plupart du temps en cas d'alerte et de danger imminent. Il a plutôt tendance à gémir ou reproduire le hurlement du loup.

Nos portées

Les loups du Valhalla étant un jeune élevage, nous travaillons en étroite collaboration et dans le cadre du protocole de reproduction pour la « recréation » de la race OID avec l’élevage « les rêves des loups bleus kennel »

C’est pourquoi actuellement, les chiots proposés sont exclusivement nés en France et non pas au sein de l’élevage Les loups du Valhalla.

Pour le bien-être de la race et une gestion parfaite de son développement, L'élevage Les loups du Valhalla se veut l'exclusivité de reproduction en Belgique. dans ce but, chaque chiots sera adopté avec une obligation de stérilisation.

En effet, L'O.I.D. étant une race en reconstruction qui amène donc son lot de surprises et d’instabilités, la reproduction reste le privilège d’éleveurs validés par le comité détenteur du projet.

 

Nous sommes impatients que nos femelles soient en âge et en capacité de reproduire et vous tiendrons informés dès que ce sera le cas.

 
 

Contact

loupsduvalhalla

Renseignements et réservations:

info@loupsduvalhalla.be

Christie: 0475/74.02.44

Rorika: 0497/15.65.59 

Elodie: 0499/28.44.74

   

Page Facebook : Loups du Valhalla

 

  • Facebook - Black Circle
 
 

© 2020 by Pirate Dog

Xtravagance

Loups du Valhalla